Virginie Maillot est née en 1978 à la Réunion. Elle y a passé son enfance et son adolescence. Après des études en arts ( maîtrise en Arts-Plastiques en 2003 ) et en photographie ( diplomée de la prestigieuse Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 2006 ), elle s’installe à Arles. Après quelques expositions de ses travaux personnels, elle devient professeure d’arts-plastiques en collège et propose des ateliers d’art et d’écriture à des publics comme des enfants, des adolescents mais aussi des adultes et des personnes âgées, ainsi que des personnes en situation de handicap.
Puis, elle décide s’initier au chamanisme. D’une lignée de sorcière, passionnée d’art et de littérature, elle se met à écrire des livres pour enfants. Ambre la petite guérisseuse est paru aux Editions la Pimpante en 2019 et Amédéo le petit chaman paraitra en fin 2022 dans la même maison d’édition.
Depuis 2008, elle enseigne les Arts-Plastiques et parallèlement propose des cercles de femmes et des ateliers d’art et d’écriture dans les médiathèques, les écoles, les maisons de retraite, les centres aérés etc.
Invitation aux festivals littéraires:
Partir en Livres, Tarascon 2022
Arles se livre 2020 et 2021
La Nuit de la Lecture, Tarascon 2020
Eclats de Lire, Arles, 2020
« L’art, c’est de rendre la vie plus intéressante que l’art. »
Robert Filliou